Le festival de la Corée d'aujourd'hui

​​

Danse traditionnelle

Performance

Danse alliant beauté et mélodie traditionnelle !

Les danseuses  Hyun-sook LEE et Mi-young PARK vous enchanteront avec un répertoire divers de danses traditionnelles coréennes.

Rendez-vous le 14 et 15 Décembre dans l'auditorium du MNAAG à 10h30.

Ces performances vous sont proposées avec le soutien du Centre Culturel Coréen de Paris.

Le programme

14 décembre

  1. Buchae chum

Il s’agit d’un genre de danse contemporaine créée par Kim Baek Bong, danseur chorégraphe, présentée pour la première fois au théâtre officiel de Séoul du 26 au 28 novembre 1954. A l’origine, c’était une danse en solo mais une nouvelle forme de danse collective de Buchae chum a étéddéveloppée à l’occasion d’un concert des spectacles traditionnels du monde des jeux olympiques d’été au Mexique en octobre 1968. L'utilisation de diverses formes d’éventail n’est pas à proprement dit une caractéristique unique. Le buchae (éventail traditionnel coréen), plus qu’un accessoire accompagnateur de la danse, est au coeur de la création des mouvements agissant comme une source d’énergie créative.

2 Honam Sanjo

La danse Honam Sanjo interprète le ‘Han’( Douleur du coeur) et la danse sublime selon l'improvisation de Sanjo. Cette danse se caractérise par une danse harmonieuse et libre.

 

3 Salpuri

Salpuri est également appelé danse de tissu. Certains disent qu’il s’est développé dans le chamanisme parce que la musique chamanique de salpuri est utilisée comme accompagnement. Mais son origine ne peut pas être retracée comme beaucoup de danses anciennes. Son système est basé sur deux danses, la danse chamanique et celle de giseong. Habituellement, la danse s’exécute pour se libérer du mauvais esprit et se défendre contre l’infortune.

 

4 Janggu chum

L’un des instruments de percussion, janggu, est enroulé autour de l'épaule, et se joue avec deux baguettes fines pour animer la danse. Les gestes de taepyeongga et gyeongbokgung taryeong, rendent l’ambiance gaie et antique. La nouvelle version décrit également une femme appréciant le goût artistique.

 

 15 décembre

  1. Buchae Sanjo

Une nouvelle tradition qui dépeint avec un éventail les émotions de la femme majestueuse et modérée en toute élégance alliée à la mélodie du Gayageum.

 

2 Salpuri

Salpuri est également appelé danse de tissu. Certains disent qu’il s’est développé dans le chamanisme parce que la musique chamanique de salpuri est utilisée comme accompagnement. Mais son origine n’est pas attestable avec des archives comme beaucoup de danses anciennes. Son système est basé sur deux danses, danse chamanique et celle de giseong. Habituellement, la danse s’exécute pour se libérer du mauvais esprit et se défendre contre l’infortune.

Taepyeongmu

Taepyeongmu a été mis en scène pour la première fois en 1938 en tant que danse mise en scène au début du 20ème siècle. Cette danse est une danse joyeuse sur la musique de Taepyung Sungdae, chantant le Saint-Esprit et la paix.

 

4 Seungmu

Il a évolué en tant que l’art de la danse et s’est développé en une cérémonie de pardon auprès du Bouddha en se concentrant, en frappant le tambour qui résonne sur un monde inconnu humain et en oubliant l’angoisse du monde. La plus grande particularité de la musique de seungmu est qu’elle se joue sans difficulté malgré beaucoup de changements rythmiques.

 

Les danseuses

Hyun-sook  LEE
-Titulaires du bien culturel immatériel n ° 47, Bien culturel de la danse Sanjo, Honam, Jeollabouk-do 
- Directrice de l'Association coréenne de danse traditionnelle 
- Directrice artistique 'Um Art' 
- Im Bangul a remporté le prix du "ministre de la Culture" au concours de danse traditionnelle coréenne 
- Deuxième place du concours national de danse-Jeonju ‘Daesaseupnori’-

 

Mi-young PARK

- Compagnie de danse nationale

- Diplômée de l'Université féminine de Sookmyung

- Ses apparitions dans la danse incluent Mae Chang, Hollow Fields, la Fantasy coréenne, Age of Time, Feast, Soul Sunflower et plus encore.

Accès : 

Musée National des Arts Asiatiques - Guimet

6, place d'Iéna, 

75116 Paris

01 56 52 54 33

10h00 - 18h00

Inscription à la newsletter

Sponsor

YS Logo.jpg

Partenaires privilégiés

Logo-CCC-PNG.png
33LOGO-2015-BLACK.png
Capture d’écran 2019-10-11 à 09.54.19.pn

Partenaires

ckjpopnews-nouveau-logo-dedicae-sans-omb
DramaPassion-e1443607457535.png
logo-kw-rose flashy-0.png
Capture d’écran 2019-10-11 à 09.54.55.pn
180px-Gong_(chaîne_de_télévision)_Logo.p
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • 5cb78671a7c7755bf004c14b